Le Gala Les Olivier a été créé par l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) en 1998 afin de récompenser les accomplissements des artistes et des artisans de cette discipline.
Le gala et les statuettes remises aux lauréats ont été nommés en l'honneur de l'humoriste Olivier Guimond décédé en 1971 à l’âge de 57 ans.
Dès l’âge de 18 ans, Olivier Guimond entame une carrière d’artiste du burlesque qui le mènera à pratiquer son métier aux côtés de Manda Parent, Juliette Pétrie, Rose Ouellette, Paul Desmarteaux, Paul Berval, Gilles Pellerin et Jacques Normand.
Cette superstar de l’époque deviendra la vedette de l’émission de variétés Music-Hall à Radio-Canada avant de bifurquer vers Télé-Métropole où il obtiendra le premier rôle de la série Cré Basile en plus de jouer dans Le Zoo du Capitaine Bonhomme et La Branche d’Olivier.
En 1966, il sera couronné Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes grâce à sa grande popularité à la télévision et sa présence marquante dans le monde publicitaire.
Son duo comique avec Denis Drouin passera à l’histoire particulièrement avec le numéro écrit par Gilles Richer au Bye Bye 1970 alors qu’il incarne le rôle d’un soldat surveillant une maison cossue de Westmount durant la crise d’Octobre, une performance parmi les plus célèbres de cette émission annuelle incontournable.
L’APIH remercie chaleureusement la succession d’Olivier Guimond pour avoir permis de donner une si grande signification à son événement phare.